Nos expositions
Jean-Mauvide :
Chirurgien et Apothicaire
- Permanente
Levez le voile sur les métiers de chirurgien et d'apothicaire. Des outils chirurgicaux aux théories médicales de l'époque, en passant par la concoction de drogues et d'onguents; faites une incursion dans l'univers de la médecine au temps de la Nouvelle-France.
​
Le Manoir Mauvide-Genest
- Permanente
Construit en 1734 et finalisé en 1752, le Manoir Mauvide-Genest constitue l’un des rares vestiges du régime seigneurial de la Nouvelle-France. Il fut érigé par Jean Mauvide, jeune chirurgien de l’armée du Roi.
La visite de cette résidence seigneuriale, meublée comme au temps jadis, vous offre un retour dans le temps à l’époque de la Nouvelle-France du 18e siècle.
Photo prise par Nadia Bélanger
Photo prise par Nadia Bélanger
Le pouvoir seigneurial au féminin
- Temporaire
L’exposition présente sept portraits féminins ayant marqué le régime seigneurial entre le 18e et le 19e siècle. Il est question de valoriser leur implication encore bien méconnue de nos jours.
Les vestiges du Manoir
- Temporaire
Cette exposition présente différents artéfacts qui ont été trouvés lors des fouilles archéologiques qui ont eu lieu autour du Manoir Mauvide-Genest dans le début des années 2000. Ces artéfacts témoignent de l’occupation du site de l’époque du régime seigneurial français à aujourd’hui.