Hommage à Andrée Marchand (1943-2024)
Que dire d’Andrée Marchand?
Professeure et femme d’affaires, elle s’est impliquée bénévolement dans presque tous les organismes de promotion et de développement de son île d’Orléans chérie et a été présente pour le Manoir Mauvide-Genest depuis des décennies.
Avec son conjoint, Alain Turgeon, elle a permis la présence, pendant des années, sur le terrain du Manoir, alors propriété d’Antoine Pouliot, du Théâtre Paul Hébert; présence qui a grandement aidé à faire connaître le Manoir.
Puis, en 1999, elle a été l’étincelle qui a permis la constitution de la Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest, société qui a pu acquérir le Manoir et contracter, en 2000, avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour sa rénovation.
Et, en 2009, alors présidente du CLD de l’île d’Orléans, elle a demandé au gouvernement du Québec que le Manoir soit reconnu à titre d’institution muséale.
Le Manoir Mauvide-Genest ne serait pas ce qu’il est maintenant, soit une institution muséale reconnue, s’il n’avait pu bénéficier de son appui constant.
Nous lui en sommes reconnaissants.
Sincères condoléances à tous les membres de sa famille…
La Fondation du Manoir Mauvide Genest